6. À l’origine de toute chose

  • Publication publiée :28 février 2022
  • Post category:Comprendre
  • Temps de lecture :21 min de lecture

Nous savons que nous comme tout dans son ensemble est fait d’énergie. Nous savons, également, que la réalité que nous percevons est seulement le reflet de ce à quoi notre cerveau a accès, pour interpréter les informations qui lui parviennent.

Questionnement existentiel

Approcher la vérité essentielle, s’interroger sur le but de notre présence, sur tout ce qui est… c’est d’abord tenter de comprendre ce qu’est la Création. Comment tout s’est déroulé à l’origine ? D’où venons et comment les choses ont pris forme…?

Mieux cerner l’origine de toute chose pour mieux appréhender la vie… Donner du sens à notre existence, retrouver notre identité profonde, au delà de la matière. 

Les Védas et l'origine de toute chose

Les versions et les croyances sont aussi nombreuses que la perception que nous avons, chacun, de la réalité que nous percevons. C’est à travers les écrits anciens, les Védas, que nous avons choisi d’examiner ce sujet.

Au plus près des interprétations scientifiques, comme de la mécanique quantique, les Védas apportent une connaissance en phase avec l’énergie et la vibration issues de toute chose.

Au commencement

L'intention

La Conscience Absolue

Au commencement : la Volonté… Rien ne vient de rien. Tout provient d’une action première, puis d’une série de réactions. L’action nécessite de l’énergie pour se manifester. 

Toute action, toute création commence par l’idée de l’action, de la création.. la volonté de créer… Ainsi, la Volonté implique donc une Conscience absolue, originelle

Une idée n’est qu’une pensée si elle n’est pas mise en action. De même il ne peut y avoir de création sans y avoir réfléchi…. Tout commence par la conscience qui s’éveille dans la perspective et la réalisation de ces pensées.

L'essence de la création

L’Énergie

La réalisation de l’expérience nécessite une Énergie primordialedans un caractère lui permettant d’agir. Pour se faire, l’Énergie dissipe un peu d’elle-même. Ses parts d’elle se rassemblent puis se concentrent et prennent la forme de Forces. 

À la source, l’Énergie crée l’action spontanément, instantanément. Chaque action si elle est pesée ne ressemble guère à une autre. Chaque action doit être prise à un degré, une certaine intensité, selon le volume de ce qu’elle représente.

Les Forces sollicitées ne sont pas les mêmes, ni dans les mêmes mesures…

Les Forces à l'action

Ainsi la Volonté exacerbe les Forces qui lui sont nécessaires pour formuler l’expérience

Elle a extrait d’elle-même  les ingrédients pour faire de son énergie des Forces créatrices. Les forces créatrices vont agir pour l’Energie dont elles proviennent. Ces Forces sont la projection de l’Energie… 

Ces Énergies vont agir en apportant le mouvement. Elles vont représenter l’action pour chacune d’elle, ainsi que leurs réactions et interactions… et vont mettre au point les prémices de l’expérience. 

L’Énergie Primordiale se déploie en différentes Forces pour réaliser sa Volonté. 

Énergie Absolue et Océan Primordial non manisfesté

Selon les Védas, avant tout, il y a la volonté primordiale de l’Énergie Originelle de créer l’Expérience de vie.  Il y a donc cette Énergie Absolue et un Océan Primordial non manifesté.

Les Védas nomment cette Énergie Originelle : Brahman, le Principe Divin.

conscience abolue

Son désir de création s’exhale à travers son énergie. C’est cet énergie qui va  manifester cette création.

Les Védas vont nommer cette énergie : Prakriti qui réalise cette Réalité… qui la manifeste.

Les polarités essentielles

Après la pensée de la création vient l’agir… L’agir est dans le mouvement, l’énergie. Tout requière deux principes fondamentaux et indissociables… La conscience et l’action.

De la conception à la réalisation

L’idée de création, la création et toutes les possibilités existent dans la conscience sous forme latente (Pure Conscience OriginellePurusha) et l’énergie de l’action active ces latences (L’Univers ManifestéPrakriti).

Purusha conçoit tout de la création. Prakriti réalise les pensées en réalité. L’un ne peut rien sans l’autre…

Tout est déterminé par ces deux principes. C’est la tension entre ces deux polarités qui rend possible la création. C’est donc à partir de ces deux principes indissociables et complémentaires que la création devient possible : la Conscience et l’Energie de création.

Pour bien comprendre...

Tout est un, tout est en Brahman. Par Sa Conscience il émet sa volonté de création et à travers l’Énergie qui émane de lui-même il émet son action de création.

De la pensée à la matière

Il y a donc une première séparation, division… une première extraction… Certains ont traduit dans leurs interprétations un sacrifice primordial. Cette énergie est une énergie créatrice, elle fait passée la création dans la pensée à une création dans la matière

Elle donne forme à la pensée, elle permet à l’esprit de se manifester, de se matérialiser.

L'énergie créatrice

Prakriti est l’ensemble des énergies nécessaire à manifester la création. C’est une notion insaisissable à l’entendement humain.   Elle est au-delà du concret et de l’abstrait et va représenter une spécialité d’elle-même en Shakti, l’Énergie Créatrice.

Tous les concepts vont pouvoir se matérialiser, ainsi les différents Énergies inhérentes à la création matérielle, les différents Shakti de Prakriti vont manifester les actes essentiels de la création de Purusha-Brahman.

Ainsi dans notre univers, cette Énergie Créatrice va s’incarner en matière.

Les principes fondamentaux

Les 2 Principes

La distinction de ces deux principes est fondamentale.

Comprendre ces deux principes, c’est comprendre la nature de l’existence, l’essence de tout… C’est comprendre la manifestation, le phénomène, l’énergie et l’Intelligence, l’esprit, la conscience…

De l'expression non manifesté à la création

Tout est en Purusha sous forme latente, et ces latences sont activées par la Prakriti, tout ce qui est créé, même invisible.

Purusha serait la page vierge et Prakriti en serait l’écriture.

La Baghavad Gîta nous enseigne que la distinction de ces deux principes est fondamentale. [Viveka : discernement intuitif]

La faculté de reconnaitre la différence peut être éveillée par la méditation. Par l’accès à cette voie de Conscience, notre simple intelligence devient perspicacité et perceptions directes. Le Processus d’évolution de l’âme passe par la compréhension de ces deux principes fondamentaux.

Matière du champs de la réalité

Prakriti créer l’expression de ce qui est non-manifesté… Elle ensemence de matière le champ de la Réalité absolue Purusha. 

principes fondamentaux

De tout ce qui est, de tout objet et de tout être qui existe ces deux principes sont nécessaires :  L’essence et L’état (l’existence)

Ces deux principes sont dans toutes les structures de la création et caractéristiques à chaque milieu. A la base et à chaque niveau, à chaque phase, à chaque état ces principes interviennent.

La formulation de l’idée de création

La Vibration

Au départ la conscience et l’énergie sont en union parfaite, sans mouvement… Rien n’est créé, rien ne se passe… Tout est latent.

aum
Le mouvement

La conscience, Purusha-Brahman émet une lumière, sa pensée… La pensée de création va rayonner dans tous ses aspects et dans toutes les possibilités.

Pour réaliser la création, il faut la manifester : L’énergie, Prakriti s’éveille et se met en mouvement. Elle va créer une perturbation et se propager.

vibration univers

Sous la tension, cette concentration d’énergie se met à vibrer.

L’énergie de cette vibration se transforme en son : le Son Primordial, Aum.

contraction univers

Le souffle de la création : le son

Nécessitant l’action dans tout le cheminement de la création, l’énergie est transportée afin de mettre en mouvement et donner forme à toute la création à venir.

La vibration est une Respiration : inspirée/expirée

La Conscience inspire en lui-même le nécessaire pour la création puis dans une expiration freinée il exhale le souffle de toute la création.

En émettant le son, sur des fréquences adaptées à chaque information, à chaque potentialité. (Résonance).

vibration

Aum

Aum, est l’Énergie de Brahman, issue de sa manifestation, le son indéfinissable de Brahman.

Pour mieux comprendre, les débuts de la création sont la naissance d’une idée et la formulation audible de cette idée. C’est une sorte de son intérieur, le son de la pensée.

éveil, états de conscience,Turyâtîta, thinkofit.fr, think of it,
Le Son Primordial, l'Univers Absolu

La formulation complexe de la création et de toutes les potentialités émane du Son Primordial de Brahman, Aum. Aum est le son primordial, origine de la création. L’univers est issu de l’émission de cette vibration sonore. La vibration est à l’origine de la matière. Aum est le symbole de l’Univers Absolu. 

L’énergie et l’action sont donc expirées selon des caractéristiques essentielles à chaque élément, à chaque phase de la création.

Le cycle universel et immuable

Les fondations, les lois sont nécessaires à tout projet de création. Les énergies, transportées par la vibration,  vont se mettre en mouvement et donner forme à toute la création, à venir, et organisent ainsi un cycle immuable à tout ce qui existe.

Ce cycle traduit 3 parties constitutives inhérentes à la création, manifestées sous trois formesla Trimūrti  त्रिमूर्ति, associées à leur énergie propre, Shakti.

La vibration est la manifestation par l’Energie, le principe actif, Shakti-Prakriti des concepts de la Conscience, le principe passif, Brahman-Purusha et créée le monde apparent manifesté.

Le souffle cosmique insuffle tous les éléments inhérents à la création et va projeter l’univers.

Les Aspects de la Force suprême

Les 3 forces constituantes de la création

Pour mettre en réalité l’idée de création, il faut constituer cette réalité.

Trois forces sont nécessaires : la Force de Création, la Force de Maintien et la Force de Régénération. Ces trois aspects de la Force Suprême, ces trois principes ordonnent l’Univers et l’existence (la naissance, la vie, la mort / création, cohésion, dissolution). 

Ces 3 cycles régissent tous les plans de la création.

La formule Aum correctement prononcée permet le plein contrôle de la Matière car elle en est issue. Aum est une syllabe issue du désir du créateur, un son inaudible qui va devenir perceptible et constituer trois sons interdépendante, tous constitués des 3 forces.

La Trinité

Les Trois Forces de la création sont personnifiées et sont identifiées ainsi dans les Védas :

Brahma

qui crée la création.

Vishnou

qui la préserve, la maintien.

Shiva

qui la détruit pour la régénérer.

trinité

Les germes de ces trois forces sont latents en Brahman, et Prakriti va activer les énergies équivalentes, Shakti à chacune des forces.

Ces 3 aspects de la Force Suprême, ces 3 principes ordonnent l’Univers et l’existence (la naissance, la vie, la mort).

Polarité

La dualité sont les 2 aspects de l’Absolu, essentiels à l’existence de l’univers manifesté. Ainsi, comme depuis l’origine, l’Esprit Suprême se manifeste à travers la polarité de l’Énergie : La Conscience et La Substance.

Les aspects de l’Être Absolu sont accompagnés de leur Énergie (Shakti)

Pour définir l’environnement expérimental il faut la limiter dans le temps et dans l’espace, puis créer les interactions qui vont manifester la création. 

La gestation du Monde

la création

L'Œuf Primordial

Brahman se réalise dans une première vibration. Le premier souffle, il expire une formule, un son. Ce son manifesté est constitué par un premier germe de Brahman. Ce germe contient la Force Créatrice qui prépare la création dans cet œuf cosmique.

origine de toute chose

Le temps, l'espace et les cinq éléments

Brahman va donc constituer l’Œuf Primordial, qui contient Brahma, personnification de sa notion abstraite, d’où Brahma va préparer sa future création, avec l’idée de désir de créer. Il créer le tempsl’espace, les 5 éléments qui seront 5 principes… 

Les feux

Brahma étant triple sur le plan Lumineux : Il est 3 Feux : Foudre, Feu-Esprit et Soleil, (Indra, Vayu, Surya), qui animent tous les Etres Vivants.

L'Esprit, l'Ego et le Soi

Ainsi il tire de lui-même l’Esprit, puis de l’Esprit il tire l’Ego et le Grand Soi : les 3 qualités constitutives.

La Création

Brahma, Conscience Manifesté brise l’œuf pour naître au monde. 

Les 7 Primordiaux

En Brahma sont contenus les êtres ou effets suivants selon le septénaire : les 7 Primordiaux appelés aussi les Kumaras ou Fils du Feu , fils du mental (7 sages solaires) qui vont déverser leur propre Essence dans un plan inférieur. (7 cieux, 7 planètes, 7 sages, 7 roues ou chakras…

Ils sont les 7 gardiens de la flamme de vie. 

L’Énergie de la force créatrice

Puis, comme pour toute création, les 2 principes fondamentaux vont de paires et ainsi l’énergie équivalente à cette force créatrice participe à la création, en la manifestant…

Son énergie Divine, Shakti, créée les 3 Mondes, Bhuvanas : Causal, Subtil et Physique.

Bhuvaneshwari

Sous sa forme divine sous-jacente, Bhuvaneshwari (Adi Shakti), elle protège et dirige ces Mondes. [Ishwari : souverain, celui qui dirige, qui gouverne].

Bhuvaneshwari créée l’Illusion, Maya, et la contrôle. L’illusion cosmique est l’ignorance de la Réalité Suprême et de son rapport avec la réalité apparente. Sa maîtrise de l’Illusion Matérielle lui permet d’aider les Etres Humains à ne pas se laisser prendre dans la Maya et de découvrir la vraie nature divine. 

Kundalini

Puis dans sa forme subtil, Kundalini (Kundal : enroulé), elle réside à la base de la colonne vertébrale dans le corps humain. (Bhuva augmente la Shakti Kundalini). Kundalini est l’Energie Divine dans le Monde et dans l’Homme… à la source de la vie. 

Ananta

Sous la forme d’Ananta, Celui qui n’a pas de fin, c’est le Serpent Perpétuel qui soutient le monde. [Vishnu, Préservateur de l’Univers est assis sur lui, sur les eaux primordiales]

Adi Shesa

Sous la forme d’Adi Shesa, l’Infini, le Serpent Primordial il aide à la résolution des contraires, de l’absorption du moi dans le monde de l’union sujet/objet, spectateur/spectacle, ciel/terre… 

Les 3 constituants subtils

Trois constituants subtils et impondérables entrent dans la composition de tout objet et de tout être.

Les 3 Gunas

Chacune des 3 Gunas est un constituant inséparable de Prakriti, tout comme le temps est inséparable des objets matériels. Les 3 Gunas sont trois qualités inhérentes à la première impulsion de la naissance de l’Univers. Ce sont trois forces :

  • La force Dynamique (action, association) comme principe créateur,
  • La force Inerte (lourde) comme principe constructif de la matière (masse)
  • La force Stable qui apporte l’équilibre entre les deux autres.

Ainsi les 3 forces se retrouvent dans tout ce qui existe dans l’univers matériel.

Les 3 forces en l'Être Humain

Les fonctions du corps et la force vitale dans l’être humain sont produites conformément au mélange de ces 3 forces, elles sont à un dosage différent et varié.

Assemblage des forces...

Ainsi, dans le corps humain, un mélange des 3 forces donne naissance à de la matière à travers la production des tissus cellulaires.

Sous la domination d’une force, un autre mélange produit la combustion, la décomposition des tissus cellulaires, pour mettre les calories à la disposition des fonctions du corps.

Un autre mélange va induire un mouvement de la matière dans le corps et provoquer ainsi l’équilibre entre les deux autres mélanges.

Le conditionnement des Gunas

Il est de même pour l’être humain. Il est conditionné par ces 3 Gunas. [Bhagavad Gita Livre XIV ; 14.5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.