Les 5 états de conscience

  • Publication publiée :30 décembre 2021
  • Post category:Prendre conscience
  • Temps de lecture :10 min de lecture
De notre état de conscient dépend la réalité que nous percevons.

Dans la cosmologie hindoue, la réalité matérielle résulte de la manifestation de la conscience dans ses quatre états. Aussi, l’Être Humain est animé par ces états.

états de conscience

Le symbole Aum représente ces états de conscience, c’est la combinaison des 3 énergies qui constituent le cycle de la vie.

Les 3 premiers états de conscience

Nous admettons communément les trois premiers, qui sont : la conscience ordinaire, le rêve et le sommeil profond.

La Conscience ordinaire ou l'état de veille

Jāgrat – जाग्रत्

Conscience externe.

L’individu s’identifie à son corps, à sa forme et son nom. Il perd conscience de sa véritable nature.

Le sommeil profond

Sushupti (Suṣupti) - सुषुप्ति

Conscience externe.

Inconscience totale. L’individu se trouve dans un état d’absence. Il n’a plus conscience de quoi que ce soit.

les états de conscience, think of it, thinkofit.fr

Le rêve

Svapna – स्वप्न

Conscience interne.

La personne s’identifie à ses impressions et ses images mentales qui sont le résultat des mémoires accumulées au cours de l’état de veille. Il demeure inconscient de sa véritable nature.

samadhi, Turyâtîta, think of it, thinkofit.fr

L'éveil ou Turya - तुरीय

Le 4e état

La Conscience Absolue

Turya signifie justement « le quatrième » et correspond à l’état d’union avec la conscience absolue.

éveil, turyatita, états de conscience, think of it, thinkofit.fr

Samadhi

Il s’agit de l’état de Samadhi, l’union du haut et du bas, du ciel et de la terre. La véritable nature de l’individu, son identité sans objets, est perçue. Ceci se fait généralement de façon fulgurante et imprévisible.

Prise de conscience

Turya est l’état de conscience pure et universelle,  l’esprit impersonnel. Il sous-tend et transcende les trois états précédents.

A cet égard, il s’agit d’une prise de conscience du « moi » sans objet et sans sujet. La conscience est ainsi libre de toute influence matérielle. Il n’y a plus de diversité, plus de dualité. En fait, c’est une non-limitation de la perception même de la Conscience.

Une Conscience Unitaire

un état de non –réaction
samadhi, turyatita, états de conscience,think of it, thinkofit.fr

Pas séparation, plus de différenciation, aucune limite.  Il ne peut pas y avoir d’état de Turya si le mental réagit.

Il y a une inhibition du système d’action-réaction. Disparition de l’égo fragmentaire…

C’est un état où l’on peut être aussi bien ce corps que l’ensemble de l’univers, être un grain de sable, la mer ou l’océan. C’est qu’en effet, la conscience, en quelque sorte, n’est plus localisée aussi strictement  dans un corps, dans un espace-temps.

Il y a donc, la capacité réelle et vécue de s’extraire, littéralement, de la linéarité du temps, de s’extraire de sa propre vie, sans pour autant la quitter.

L’éveil de la conscience

Vers l'Illumination

En fin de compte, que nous soyons en veille dans la vie ordinaire, dans le rêve ou en sommeil profond, nous ne sommes pas éveillés. Ainsi donc, nous vivons notre quotidien dans une conscience endormie.

En effet, fascinés par toutes les choses de la vie, nous nous oublions nous-même.

L’Éveil... L'Illumination

Nous dormons, tels des somnambules. De sorte que, partout où nous allons et quoi que nous fassions, nous rêvons à tout ce qui nous tient fascinés.

En conséquence, n’importe quel clairvoyant peut discerner nos rêves.

En d’autres termes, tout le monde vit profondément endormi. Il est donc nécessaire d’éveiller notre conscience. Cela se produit lorsque le mental est en silence, dans la quiétude.

Ainsi donc vient l’illumination.

états de conscience

Le chemin du yoga

La méditation et le yoga sont des pratiques qui développent cet éveil. En particulier la pratique du Nidrâ Yoga, constituée d’exercices codifiés permettant  d’examiner les diverses fonctions qui organisent l’être humain.

Yoga du rêve et du sommeil conscients, le Nidrâ Yoga trouve son origine dans les traditions du Shivaïsme du Cachemire et du Vedanta, remontant toutes deux à plusieurs milliers d’années.

L’état d’éveil est le Soi

un état de non –réaction

Ce que nous devons réaliser est que ce quatrième état de l’expérience est notre véritable état. En supposant que ces 3 états forment ensemble un long rêve, le quatrième représente le réveil mettant fin à ce rêve.

 Ainsi, il est plus profond que le sommeil profond, et en même temps plus « éveillé » que l’état de veille.

Turyâtîta ou le cinquième état

un état stable dans Turya

Au-delà du plus haut état de Conscience (Atita : passé au-delà). Pour les yogis parfaits (Siddha), il existe un cinquième état (Turyâtîta), où le Soi est vécu à chaque instant quelle que soit la tâche occupée.

éveil, états de conscience,Turyâtîta, thinkofit.fr, think of it,

Il s’agit de l’établissement durable dans l’état précédent (Turya). C’est un état stable de la conscience sans objets, totalement autonome et indépendant de toute volonté personnelle. L’état se stabilise par la répétition d’incursions multiples dans l’état de Turya.

Cet état ne dépend plus des circonstances extérieures, ni d’une posture, ni d’une pratique quelconque. Il englobe à la fois une Connaissance parfaite, une Réalisation parfaite et un Cœur parfait.

Pour conclure...

Lâcher prise & Yoga

Cet état ne dépend plus des circonstances extérieures, ni d’une posture, ni d’une pratique quelconque. Il englobe à la fois une Connaissance parfaite, une Réalisation parfaite et un Cœur parfait.

En définitif, nous devons parcourir en toute lucidité ce cheminement allant de l’oubli à la présence de soi. La pratique du yoga se situe dans cette approche progressive de prise de conscience de l’ensemble des processus organisant la sensation d’être vivant.

Relaxation & Concentration

De façon très paradoxale, ces prises de conscience ne peuvent être perçues que dans un état de profond « lâcher-prise ». Elle s’appuie notamment sur deux approches fondamentales que sont la relaxation consciente très profonde et la concentration aigüe sans résistances.

Il s’agit de découvrir, d’étudier et de connaître intimement les cinq degrés dans lequel l’être humain s’organise. En bref, il s’agit de s’établir dans un état de conscience où ne réside plus aucune trace de séparation, conflit ou souffrances.

Des pistes pour s'éveiller...

Favoriser et développer l'éveil

  • Détendre en profondeur le corps anatomique, physiologique, osseux et nerveux,
  • Détendre le mentale et reconnaitre les schémas d’organisation de la pensée,
  • Être conscient des différents types de rêves et des énergies dont ils découlent,
  • Reconnaitre la relation aux modèles et leurs influences sur le rêve et l’état de veille,
  • Percevoir et développer le corps d’énergie,
  • Utiliser l’imagerie mentale pour élargir les facultés de perception,
  • Développer les facultés sensorielles,
  • Équilibrer le dosage de la volonté et du silence mental,
  • Développer la relation à la mort.
En lien | ArtWork
Nos créations s'en inspirent...
Attrape rêve Vers le Soi Thinkofit
Turyâtîta

Attrape Rêve | Vers le Soi
Ton noir, centre indigo à violet. Accessoires et accroches dorés.

Turyâtîta s’articule autour d’un cercle semi-flexible, qui l’incurve. Il est composé de 15 plumes naturelles, de rubans et dentelles… Pour terminer, ses accessoires apportent une touche dorée à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.