Les 4 premiers symboles Reiki

  • Publication publiée :24 mars 2022
  • Post category:Prendre conscience
  • Temps de lecture :13 min de lecture

Le Reiki est une pratique fondé par le japonais Mikao USUI. Le mot Reiki est la combinaison de deux kanji (caractères chinois | l’art de la calligraphie) : Rei, Esprit et Ki, Énergie.

Cette pratique doit permettre de développer, de retrouver la force, l’énergie de l’esprit.

Nous aborderons ici, les 4 premiers symboles Reiki.

Esprit & énergie

reiki symboles

Le Reiki, un support

Comme pour de nombreux sujets, il existe une multitude de dérives. Se retourner vers des institutions ou des formes validées en France n’est pas forcément plus fiable, et est encore trop souvent tournés vers le profit plutôt que l’esprit de la pratique. Le Reiki ne consiste pas à apposer les mains et transmettre de l’énergie…

Les symboles

De même, les symboles ne résoudront pas tous les problèmes par miracle… Il n’existe rien, ni personne pour faire les choses à notre place. Il ne s’agit pas de rechercher une énergie extérieure, il s’agit de notre propre énergie, nos ressources.

Les symboles Reiki sont utilisés pour atteindre l’esprit ; il s’agit de supports, pour développer les qualités, les capacités de l’esprit, et faire face aux difficultés de l’existence.

Les 4 premiers symboles Reiki

Cho Ku Rei

Ce symbole dynamise et vitalise tout ce qu’il cible. Il signifie « j’appelle l’énergie ici et maintenant ».

CHO KU REI active, renforce, ancre et scelle l’action énergétique. Il amplifie et focalise l’énergie qui va agir plus activement, plus profondément.

cho ku rei

Action

Action dynamisante sur tout ce qui nous entoure.

  • augmente le taux vibratoire (boisson, aliment, lieu)
  • réduit les effets secondaires d’un traitement

Protection

Protège le lieu de vie (en particulier les immeubles où le voisinage amène de la lourdeur à votre habitat, par sa proximité). Dynamise les murs en rendant le lieu de vie imperméable aux perturbations extérieures.

Ψ Projeter Cho Ku Rei et Sei He Ki sur chaque paroi murale ainsi que sur le sol et le plafond. 

Enracinement

Renforce l’ancrage de la personne coupée de ses racines (choc, situation déstabilisante…)

Ψ Faire s’asseoir la personne, la plante des pieds bien en contact avec le sol. Posez vos mains sur les pieds durant quelques minutes puis projetez Cho Ku Rei à travers chacune de vos mains.

Il renforce son enracinement et il évacue le trop-plein émotionnel.

Sur l’être humain ou l’animal, il peut être activé localement durant un soin (blessure, dysfonctionnement) ou globalement en le traçant, en le visualisant à l’échelle de la personne ou de l’animal traité.

Le symbole se trace d’un seul geste et suit un sens.

S’il est visualisé : projetez en une seule image complète ou tracez visuellement.

Sei He Ki

Ce symbole rééquilibre et guérit l’émotionnel et le mental. Ces kanji sont originaires du sanskrit.

SEI HE KI signifie :

sei he ki

« Union du Créateur et de l’Homme »,
« Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »,
« La Terre et le Ciel se réunissent ».

Harmonisation

Sei He Ki est utile partout où un équilibre entre forces contraires doit être établi. Il harmonise les 2 hémisphères cérébraux.

Ré-accorde l’esprit et la conscience à leur essence originelle.

Renforce tout travail relatif au mental et à l’émotionnel.

Facilite la dissolution des anciens schémas de pensée.

Utile pour travailler sur les dépendances, les obsessions, les peurs, l’anxiété, l’hyperactivité, le stress, la rigidité mentale et l’instabilité émotionnelle.

Dualité et Unité

Favorise la complémentarité entre l’intuition et le rationnel, le cœur et le mental, le féminin et le masculin, le Yin et l’Yang…

Facilite notre intégration dans ce monde de dualité, en transformant toute différence en complémentarité et permettant à la conscience d’émerger de l’harmonie résultante.

Équilibre

Le symbole suit un sens. Il n’est pas nécessaire d’accompagner le Sei he Ki d’une intention particulière.

Il s’utilise au niveau du cœur-plexus solaire pour traiter les émotions.

Sei He Ki est le symbole idéal pour parvenir à la paix intérieure, par l’équilibre.

Il s’utilise le plus souvent au niveau de la tête (traitement mental pratiqué sur soi ou sur autrui) il est suivi du Cho Ku Rei qui le renforce et le fixe.

Symbole de protection et de purification

Ψ Tracez le symbole un bâton d’encens à la main, dans chaque angle d’une pièce, suivi du Cho Ku Rei. (Il sert de bouclier énergétique tout en ayant un effet assainissant). L’opération peut être répétée régulièrement selon la situation, la nature, la fréquentation du lieu… 

Utile pour purifier l’eau, les aliments et les minéraux.

Hon Sha Ze Sho Nen

Clé, Porte, Pont permettant une connexion au-delà de l’espace et du temps (monde physique).

Ce symbole est composé de 5 kanji vertical, qui ont plusieurs significations.

hon sha ze sho nen

HON : Livre, base, racine, origine, essence, vrai

SHA : Personne, être humain

ZE : Ceci, juste, droit, être

SHO : Juste, correct, amélioré

NEN : Sens, signification, sentiment, souhait, désir

Action

Action dans l’espace : il rappelle à ceux qui vivent dans l’illusion de la séparation, qu’au-delà de la distance physique, chaque forme de vie est une facette d’un même tout. Rien ne séparer fondamentalement une manifestation de vie d’une autre.

  • Sur le plan énergétique, il permet de se connecter à n’importe quelle forme de  vie distante.
  • Il fait grandir le sentiment d’unicité (qui deviendra encore plus profond après l’initiation au 4e symbole Dai Ko Myo)

Action dans le temps : Il nous ramène à l’intemporalité de notre être. Le temps étant une dimension propre au monde physique)

Usages

L’usage de Hon Sha Ze Sho Nen a de multiples variantes. Sans limitation et dans sa globalité, son action à distance permet de traiter une personne, un animal, un végétal, un groupe, un lieu, une situation…

Il travaille sur nos « bagages », fruits des expériences passées et parfois douloureuses (guérison intérieure). Il défait les liens malsains pouvant subsister avec la ou les personnes impliquées. (Extraction des schémas bourreau/victime et allège les fardeaux)

Intégration

L’action à distance de Hon Sha Ze Sho Nen dépend de la capacité et de la réceptivité de la personne traitée. Les bénéfices d’un soin transmis durant une période chargée ou stressante seront perçus dès la première période d’accalmie. 

Ce symbole amène à ressentir la personne traitée, physiquement et émotionnellement. (un contact physique fréquemment perçu sous la paume alors que les mains sont maintenues en l’air/perceptions émotionnelles, mentales.)

Aptitude

Plus il est utilisé, plus Hon Sha Ze Sho Nen s’active spontanément dans les situations du quotidien.

Le 2e niveau de Reiki enseigne un protocole de connexion simple. Puis l’intégration de manière personnelle au point que le lien énergétique peut s’établir à notre insu (même avec une simple pensée)

Notre aptitude à intégrer ce symbole dans le quotidien est liée à notre désintéressement et notre capacité à ouvrir notre cœur à autrui sans le moindre jugement. (donne accès très largement à l’intimité d’autrui, cependant, cette faculté peut se refermer immédiatement si elle est utilisée de manière intéressée, curieuse ou intrusive.)

Dai Ko Myo

Dans la tradition Reiki, les symboles sont maintenus secrets et dont uniquement dévoilés aux initiés. (3e degré)

Ce symbole est composé de 3 kanji, couramment traduit par le « Grande Lumière Brillante ».

dai ko myo

DAI : Grand

KO : Lumière

MYO : Brillant

Action

Dai Ko Myo est le cœur du Reiki. Il confère la présence, la lumière, la clarté, la compréhension et le silence.

Il ouvre la voie, éclaire, protège, apaise l’esprit. Il donne accès à la Conscience menant à l’éveil et la réalisation de soi. Appelé  » Symbole du Maître » il soutient la personne dans sa quête spirituelle.

Renforce les liens entre les plans physique et spirituel (équilibre énergétique permettant à l’être de rayonner). Il accompagne l’initiée pour un éveil autonome.

Active un nettoyage en profondeur, aide à se libérer des résistances et des vieux schémas. Il hausse le taux vibratoire.

Usages

Symbole de la méditation, il accompagne les êtres en quête de vérité, d’amour inconditionnel et de lumière.

Généralement, il accompagne les 3 premiers symboles. Quand il les précède, il les renforce et apporte une dimension supérieure au soin pratiqué.

Intégration

Sur la personne traitée, il peut être tracé ou visualisé au niveau du cœur, en rétablissant l’harmonie. Le Cœur est le centre énergétique intermédiaire, et relie les plans physique – la Terre et le spirituel – le Ciel.

Ψ La puissance et la vibration de ce symbole sont élevées. Ses actions sont toujours bénéfiques, même si, parfois, elles peuvent occasionner des turbulences sur le moment.  

Ψ Avant la méditation, tracez verticalement à l’endroit choisi. Une fois installé sur cet emplacement, le Dai Ko Myo habitera le pratiquant et le guidera dans  sa médiation.

Ψ Pour hausser la vibration d’un lieu, tracez verticalement au niveau d’une pièce puis prononcez son mantra 3 fois. Apporte de la lumière et purifie l’endroit.

Purification et Dynamisation

Pour la purification et la dynamisation de minéraux, huiles essentielles, élixirs, aliments, boissons et médicaments, il est particulièrement efficace et peut être complété par un ou plusieurs des 3 autres symboles.

Ψ Tracez manuellement ou visualisez (dans l’ordre et le sens),

prononcez le mantra intérieurement 3 fois :
Dai Ko Myo, Dai Ko Myo, Dai Ko Myo
[Prononcez « Daille ko Millau »]

Il est associé à la couleur violet, blanc/doré et bleu. (Ne jamais essayer de forcer une couleur)

Dai ko Myo est un compagnon de route ne demandant qu’à être sollicité au quotidien. Prenez le temps de l’apprivoiser et il naîtra une vraie complicité. Un guide qui vous inspire lorsque règne le calme intérieur.

En lien avec...

Amulette Reiki
Chosei Hondai

Sculptée et gravée, à la main. Elle dispose de 4 faces dont chacune représente des symboles Reiki, des figures et des formes géométriques.

Suivez nous…