2. Ce qui nous entoure

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Comprendre
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Comprendre et percevoir la Réalité c’est d’abord, comprendre ce que nous sommes, ce qui nous entoure et les interactions qui en découlent.

Se demander de quoi sont constituées les choses que nous rencontrons dans l’expérience de la vie, c’est avant tout se demander ce qu’est la matière.

La matière est présente partout autour de nous. A juste titre, elle compose tout corps ayant une réalité tangible. Elle est constituée d’atomes, eux-mêmes construits à partir de « briques plus petites », appelées particules élémentaires.

ce qui nous entoure

La matière qui nous entoure

La matière est la substance qui compose tout ce qui nous entoure. A cette fin, pour être considérée comme telle, la substance doit à la fois occuper un espace et posséder une masse.

Elle est composée de particules (atomes ou molécules).

Il en est ainsi des vivants (humains, bactéries, plantes, animaux…), des éléments inertes (les minéraux, l’eau, l’air…), des objets célestes (la Terre, les étoiles, les planètes…). De fait, la matière est la substance structurant les corps, tout ce qui est doté de masse et d’inertie. (Matière inanimée, vivante ou organique)

Les 4 états de la matière

Les 4 états les plus connus sont : solide, liquide, gazeux et plasma (l’état plasma par exemple : dans les tubes à néon, dans les éclairs…)

A cet égard, la matière occupe l’espace et possède une masse.

les quatres états de ce qui nous entoure

La matière ordinaire qui nous entoure est formée de baryons (excepté pour les bosons fondamentaux).

Composée de particules

Le baryon est une catégorie de particules, dont les représentants les plus connus sont le proton et le neutron.

Quant aux proton et neutron, ils se combinent pour former les noyaux atomiques de tous les éléments chimiques.

Un nuage d’électrons entourent ces noyaux.

baryon

L’ensemble formé est un atome. De ce fait, il est électriquement neutre, sinon, c’est un ion.

De cette façon, les atomes peuvent s’agencer entre eux pour configurer des structures plus grosses et plus complexes, telles que les molécules.

molecule
La molécule, structure de base de la matière.

C’est l’organisation des atomes et des molécules qui donnerons à la matière son état.

(Par analogie, un atome serait une lettre et une molécule serait un mot)

Un élément chimique désigne l’ensemble des atomes caractérisé par un nombre défini de protons dans le noyau atomique (numéro atomique).

O2

L'air autour

diazote
Diazote - N - 78%

L’air est un mélange de gaz constituant l’atmosphère terrestre. Il est inodore et incolore. Le gaz est un ensemble de molécules et d’atomes.

Effectivement, du diazote (N) (78%), de dioxygène (O) (21%) et d’autres gaz (moins de 1%) structurent l’air.

dioxygene
Dioxygène - O - 21%

Ces autres gaz sont des gaz rares (argon (Ar), néon (Ne), krypton (Kr), xénon (Ze)), du dioxyde de carbone et du méthane. En outre on trouve aussi des traces de dihydrogène, de l’ozone et de radon.

L’air de l’environnement terrestre contient des vapeurs d’eau.

L'eau

h2O

L’eau pure est fait essentiellement de la molécule de l’eau (H2O) et également des ions.

L’eau pure n’est pas consommable.

Cette dernière est un mélange d’une multitude de sels minéraux et de composés organiques.

On retrouve dans l’eau, des minéraux tels que le calcium, le magnésium ou même le potassium ainsi que des bactéries spécifiques à la région d’où provient l’eau.

La Terre

92 éléments chimiques naturels structurent notre planète.

Le plus abondant est l’oxygène (47 % de la croûte terrestre), ensuite le silicium (28 %). L’aluminium (8,1 %), le fer (5 %), le calcium (3,6 %), le sodium (2,8 %), le potassium (2,6 %) et le magnésium (2,1 %).

Ces huit éléments forment ainsi 98,5 % de l’écorce terrestre. Les 84 autres éléments chimiques ne représentent  que 1,5 % de la Terre.

terre

Le carbone, essentielle à la vie, ne correspond qu’à 0,048% de la croûte terrestre et l’azote  0,03%…

L'univers

Diverses formes de matière et d’énergie constituent l’Univers: lumière, matière ordinaire, matière noire, énergie noire, neutrinos.

Sa structure change au cours du temps du fait des différentes propriétés de ses constituants, notamment leur pression.  (les étoiles sont des boules d’hydrogènes et d’hélium…)

ce qui nous entoure

Origine de la matière

Les éléments qui la constituent sont apparus à différentes étapes de l’histoire de l’Univers.

Selon le modèle du Big Bang, il y a environ 13,7 milliards d’années, l’Univers était extrêmement dense et chaud.

Soumis à une forte expansion, le contenu d’énergie et de particules de l’Univers se libère dans toutes les directions sous la forme d’une soupe uniforme, constituée de particules élémentaires telles que les électrons, les quarks ou les photons.  

Le rôle de la température

Puis, la température a diminuée rapidement, permettant aux quarks de s’associer pour former les premiers protons et neutrons. Les premiers noyaux d’hydrogène sont alors formés (constitués d’un seul proton).

Ensuite, la température continue de baisser, protons et neutrons s’associent pour former les premiers noyaux de deutérium, d’hélium et de lithium.

Plus tard, lorsqu’elle descend à 3000 degrés environ, la lenteur des électrons leur permet de se lier aux noyaux déjà formés, et ainsi créer les premiers atomes d’hydrogène et d’hélium.

Supernova

Après les concentrations (création des étoiles) et les fusions successives (carbone, azote, oxygène), la mort des plus grosses étoiles cause leur explosion (Supernova). C’est de cette manière que les étoiles libèrent dans tout l’Univers les noyaux qu’elles ont fabriqués.

Ce qui nous entoure...

La matière est donc formée de molécules, plus ou moins complexes, composée de particules, qui sont des groupements d’atomes.

Ainsi, tout est constitué de particules donc d’atomes… Mais qu’est ce que l’atome exactement ? Dans le monde invisible de l’infiniment plus petit, qu’est ce que l’atome qui forme et organise tant de notre réalité…

Mieux comprendre les constituants et les interactions qui en résultent c’est mieux appréhender ce que nous sommes et notre place au sein de notre monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.